Reconstruction du collège de la trinité image
La recherche d’un modèle contemporain d’écoles en Haïti.

Le Collège de la Trinité en Haïti, comme de nombreuses autres écoles du pays, est confronté à des défis tels que les séismes, les cyclones, l’érosion et les difficultés d’accès. Son architecture innovante intègre des solutions adaptées pour répondre aux besoins éducatifs et au bien-être des enfants. Le bâtiment est conçu comme un modèle durable, capable de résister au temps et sans entretiens afin de pérenniser les infrastructures scolaires.

Les bâtiments sont construits en surplomb de la pente et libèrent les espaces horizontaux pour la cour de récréation. Les travaux de maintien des accotements des talus deviennent les fondations de l’école.  Le sol se prolonge par un plancher porté au-dessus de la pente où des colonnes redescendent jusqu’au sol et épousent les variations du terrain. Les salles de classe sont conçues pour être naturellement éclairées, ventilées et préservées des bruits extérieurs grâce à une architecture et à des systèmes passifs qui luttent contre l’insalubrité. Les eaux de ruissèlement s’écoulent librement sous le bâtiment et s’infiltrent, l’air circule, s’échappe, assèche et rafraichit le sol, la toiture protège de la pluie et des radiations solaires. La végétation entoure et protège l’école, les élèves étudient tranquillement.

Le système constructif et l’architecture proposée sont réfléchis pour être facilement adaptés à chaque lieu et à chaque configuration de site afin de garantir les qualités architecturales d’une école de qualité. Il repose sur plusieurs années de recherche et de développement sur le territoire haïtien pour mettre au point des techniques innovantes de construction contemporaine adaptée aux besoins, au climat, aux aléas et aux ressources du pays.