Les Passerelles d’Haiti est une entreprise citoyenne stratégiquement implantée dans la ville des Cayes au Sud d’Haiti.
Loin des pressions de la capitale Port-au-Prince, nous souhaitons contribuer au développement de cette région prometteuse. Nous avons pour vocation la fabrication d’ouvrages publics visant à améliorer la vie des communautés Haitiennes. Ces équipements tels que passerelles de désenclavement, aqueduc d’irrigation, établissement scolaire et de santé, assainissement sont essentiels à leur développement. Ils ne sont pas disponibles sur le marché et seront donc fabriqués localement.

Notre modèle d’aide au développement marque sa différence par la création d’un outil de production local et performant qui permet de fabriquer des ouvrages savamment pensé et conçu de façon réplicable par des processus industriels. Les atouts d’un processus industriel ne sont plus à démontrer, tant par la performance économique que par la capacité de création d’emplois, des garanties du contrôle qualité et de la durabilité d’une industrie sur un territoire.
Nous souhaitons aussi donner un avenir aux jeunes issus des nombreuses écoles de formation professionelles et supérieures, en leur permettant de poursuivre leur carrière par l’accès à l’emploi dans ingénierie, la productique, l’électro-mécanique, la mécanique dans un contexte de petite industrie.

Nous collaborerons avec l’association NORIA Project, un bureau d’architecture et d’ingénierie française qui nous assistent en dessin, calcul des structures et savoir-faire d’atelier.
Nos premiers projets pilotes ont été réalisés au AECP de camp-Perrin avec le soutien de Gattigo Franco

Justin Ponthenier & Rose Beyenne Herode